Schooling

Students from the municipality of Jongny attend their primary and secondary education at the schools of Corsier-sur-Vevey and surrounding areas. The primary and secondary school comprises five buildings located across the municipalities of Corsier-sur-Vevey, Corseaux, Chardonne, and Jongny.

Contact

School Directorate
Mme Valérie Boden
Rue du collège 7
Case postale 71
1804 Corsier-sur-Vevey

Tél. :+41 21 557 34 40

Jongny School Site Project

The Municipality of Jongny is pleased to inform you of the progress of a major project for our community: the construction of a new facility dedicated to early childhood care and after-school activities.This ambitious project addresses the growing need for childcare places and will provide a high-quality environment for the development and well-being of our children.

In addition to the brochure « Un nouveau cœur pour Jongny », we present here a comprehensive update, outlining the project’s history, the needs it addresses, the challenges to be overcome, the competition procedure that led to the selection of the best design, the current status, and the upcoming milestones.

L’idée de créer une nouvelle structure d’accueil pour les enfants de Jongny a germé il y a plusieurs années, face à une augmentation constante de la population et aux difficultés croissantes rencontrées par les familles pour trouver des places en crèche ou en UAPE (Unité d’accueil pour écoliers). Ainsi, en 2008, les 4 communes du cercle de Corsier-sur-Vevey ont signé une convention en vue de la création d’une structure d’accueil. Dès lors, depuis 2009, les enfants sont accueillis dans des locaux situés au sous-sol de la salle polyvalente de Jongny. Le 27 septembre de cette même année, le peuple vaudois a plébiscité l’école en journée continue (+ de 70%), chargeant le Conseil d’Etat de proposer une loi sur l’accueil de Jour, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Sans attendre cette loi, la Municipalité a mené plusieurs études et analyses approfondies afin d’évaluer précisément les besoins de la population et de définir les caractéristiques de la future structure. Ces études ont confirmé la nécessité de créer un espace adapté, moderne et répondant aux normes les plus exigeantes en matière d’accueil de la petite enfance. Un premier projet proposant l’étude de la construction d’une UAPE ayant été refusé par le législatif en 2015, la Municipalité a dû remettre l’ouvrage sur le métier. Après plusieurs années de procédures, une étape a été franchie le 28 octobre 2020, lorsque le Conseil communal a validé le plan d’affectation « Collèges de Jongny ». Fort de cette base juridique, la Municipalité a été en mesure de présenter un préavis relatif au crédit d’étude de CHF 1’100’000.00 pour un projet de construction pré et parascolaire à l’occasion du Conseil communal du 12 octobre 2022. Cette instance a validé le préavis, par un vote massif de 37 voix pour et 2 abstentions, témoignant de l’importance accordée à cette initiative par l’ensemble des élus. Ce préavis prévoyait expressément l’organisation d’un concours d’architecture et d’architecture du paysage afin de comparer différents projets et trouver la meilleure solution non seulement du point de vue architectural, mais aussi paysager.

Ce projet vise à répondre à plusieurs besoins essentiels pour les familles de Jongny. Tout d’abord, il permettra de créer des places de crèche, d’augmenter significativement le nombre de places d’accueil disponibles pour les enfants, réduisant ainsi les listes d’attente (130 enfants pour les crèches et 60 pour le parascolaire) et facilitant l’organisation familiale. Ensuite, la nouvelle structure offrira un espace dédié aux activités parascolaires pour les enfants scolarisés, leur permettant de bénéficier d’un encadrement de qualité après l’école et pendant les vacances. Enfin, le projet permettra de créer un environnement stimulant et adapté aux besoins spécifiques des enfants, favorisant leur développement cognitif, social et émotionnel. La Municipalité est convaincue que cet investissement dans la petite enfance est un investissement dans l’avenir de notre commune.

La réalisation d’un tel projet représente un défi complexe, qui nécessite de prendre en compte de nombreuses contraintes. La première contrainte est d’ordre budgétaire : il est essentiel de maîtriser les coûts de construction tout en garantissant la qualité et la pérennité de la structure. La deuxième contrainte est d’ordre urbanistique : le nouveau bâtiment devra s’intégrer harmonieusement dans son environnement, en respectant le caractère architectural de Jongny et en préservant les espaces verts. Enfin, la troisième contrainte est d’ordre environnemental : le projet devra respecter les normes en vigueur en matière de développement durable, en privilégiant les matériaux écologiques, en optimisant la consommation d’énergie et en minimisant l’impact sur l’environnement. Toutes ces contraintes ont été prises en compte dès la phase de conception du projet, afin de garantir sa faisabilité et sa durabilité.

Afin de sélectionner le meilleur projet pour la construction de ce nouvel espace pré et parascolaire, la Municipalité a lancé un concours d’architecture ouvert à tous les bureaux d’architectes de la région. Ce concours a permis de recueillir de nombreuses propositions innovantes et créatives, qui ont été évaluées par un jury pluridisciplinaire composé d’élus, de professionnels de la petite enfance, d’architectes et d’urbanistes. Le jury a accordé une importance particulière à la qualité architecturale des projets, à leur fonctionnalité, à leur intégration dans l’environnement et à leur respect des contraintes budgétaires et environnementales. Le 16 juin 2023, au terme d’une procédure rigoureuse et transparente, le jury a désigné comme lauréats les architectes Fatma Ben Amor & Ruben Valdez, associés à l’architecte-paysagiste Forster-Paysage. Leur projet, particulièrement novateur et respectueux de l’environnement, a su séduire le jury par son esthétisme, sa fonctionnalité et sa capacité à créer un espace accueillant et stimulant pour les enfants tout en respectant le programme contraignant exigé.

Aujourd’hui, le projet de construction du nouvel espace pré et parascolaire est en phase de développement. Les architectes lauréats travaillent actuellement sur les plans détaillés du bâtiment, en collaboration étroite avec les services de la Municipalité et les professionnels de la petite enfance. Ces plans définissent l’agencement intérieur des locaux, le choix des matériaux, l’aménagement des espaces extérieurs et l’intégration du bâtiment dans son environnement. Parallèlement, les démarches administratives nécessaires à l’obtention du permis de construire sont en cours. La Municipalité met tout en œuvre pour que ces démarches soient réalisées dans les meilleurs délais, afin de pouvoir lancer les travaux de construction dès que possible. Bien entendu, nous vous tiendrons informés de l’avancement de ces différentes étapes.

Les prochaines étapes du projet sont les suivantes : dépôt de la demande de permis de construire, obtention du permis de construire, lancement des appels d’offres pour les entreprises de construction, démarrage des travaux (janvier 2026), et ouverture de la structure (rentrée 2028). La Municipalité s’engage à tenir les habitants de Jongny informés de l’avancement du projet à chaque étape clé. Vous pourrez suivre l’évolution du projet sur le site web de la commune, dans les prochaines éditions du journal communal et lors de séances d’information publiques qui seront organisées prochainement.

La Municipalité de Jongny est fière de porter ce projet ambitieux, qui représente un investissement majeur dans l’avenir de notre commune. Nous sommes convaincus que ce nouvel espace pré et parascolaire offrira un environnement de qualité pour l’épanouissement de nos enfants et facilitera la vie des familles. Nous vous invitons à suivre l’évolution du projet avec intérêt et à nous faire part de vos questions ou suggestions. Ensemble, construisons un avenir meilleur pour Jongny !

FAQ

Purpose and Justification of the Project

La commune ne pourrait pas répondre à son obligation légale, entraînant un manque avéré de places scolaires et des solutions provisoires coûteuses et inadaptées. Par ailleurs, le Canton a d’ores et déjà annoncé qu’il ne renouvellerait pas la dérogation accordée à la structure d’accueil (UAPE) actuelle, entraînant sa fermeture.

Oui. Plusieurs séances avec les utilisateurs ont permis de prendre en compte les besoins pédagogiques et organisationnels.

Le bâtiment ne répond plus aux normes sanitaires (amiante), scolaires (salles de classe, salle des maîtres, accès PMR) et énergétiques actuelles. Une rénovation aurait engendré des coûts très élevés sans garantir une mise à niveau complète et ne permettrait pas une intégration complète du programme.

Le projet répond à une obligation légale : chaque commune doit garantir un nombre suffisant de salles de classe et d’infrastructures adaptées pour accueillir tous les élèves domiciliés sur son territoire.

La forte croissance démographique de Jongny, combinée au manque actuel de places (plus de 60 familles en attente), impose la réalisation d’un nouveau bâtiment scolaire et parascolaire.

Organisation and Project Selection

Il faut compter environ 5 ans, voire 10 ans si le projet nécessite une modification du plan d’affectation.

En cohérence avec les normes VSS, les plans d’enquête déposés prévoient 19 places de parking, 6 places dépose-minute ainsi que 55 places de stationnement pour les vélos.

Le programme ne se limite pas à l’ajout d’une seule salle de classe supplémentaire. Le projet prévoit en effet :

  • 6 salles de classes,
  • 2 salles de dégagement (transformables en salle de classe),
  • 1 unité d’accueil pour écoliers de 120 places (UAPE),
  • 1 SAP de 44 places (crèche),
  • 1 salle de rythmique,
  • 1 salle des maîtres répondant aux normes cantonales,
  • 1 cuisine de production.

Le programme correspond aux projections validées par la direction des EPS. Ajouter des classes aurait nécessité la construction d’une nouvelle salle de gymnastique, ce qui n’est pas réalisable vu l’espace disponible.

Afin d’optimiser l’espace disponible dans le respect du programme nécessaire tout en maintenant un bâtiment intégré respectant les limites de hauteur réglementaires fixé dans le plan d’affectation.

C’est le seul terrain propriété de la commune dont le plan d’affectation permet une telle construction.

Le projet retenu :

  • répond aux exigences légales,
  • couvre de façon efficace les besoins réels en salles de classe, accueil pré et parascolaire,
  • intègre des standards environnementaux,
  • conserve un maximum d’espaces verts.

Finances

L’impact direct correspond aux dépenses effectuées dans le cadre des études, soit environ 1,2 MCHF.

Conformément à la pratique actuelle, les locaux seront loués à l’ASICC. Le montant estimatif de cette location s’élèverait à CHF 438’000.00 contre CHF 108’000.00 actuellement pour le Collège 1984.

La Municipalité s’engage, dans le mesure du possible, à faire en sorte que le crédit ne soit pas dépassé. Elle ne reste toutefois pas à l’abri d’éléments imprévisibles.

Une augmentation de l’impôt communal n’est pas prévue, les réserves s’avérant suffisantes dans un premier temps. En fonction de l’évolution de la situation financière et des autres investissements à réaliser, une augmentation pourrait cependant s’avérer nécessaire dans les années à venir.

La rénovation ou l’extension des bâtiments existants ont été analysées, mais elles ne répondaient pas aux besoins et auraient été plus coûteuses à long terme.

La Municipalité a soumis au Conseil communal une demande de crédit de 12,5 MCHF. Le projet sera financé par un emprun non affecté. Ce montant couvre l’ensemble des travaux, y compris les aménagements extérieurs.

Impact and Daily Life

Outre une étude de mobilité en cours d’établissement, le projet prévoit :

  • des places de parc adaptées,
  • des emplacements pour vélos,
  • une organisation spécifique pour le bus scolaire,
  • un cheminement piéton sécurisé.

Les classes impactée par la démolition selon l’organisation interne des EPS.

Des pavillons provisoires seront installés, dès le début des travaux, entre le bas du terrain de football et la cour de l’école actuelle, afin d’assurer la continuité des cours.

Un plan spécifique sera mis en place afin de réduire les nuisances et de sécuriser les accès. Les entreprises du chantier devront accéder au chantier via le chemin Rouge.

Environment and Sustainability

Il a obtenu les feux verts des services cantonaux compétents et intègre les standards énergétiques et environnementaux actuels.

  • isolation renforcée,
  • ventilation naturelle,
  • recyclage des matériaux de démolition,
  • réutilisation partielle des équipements,
  • conservation d’un maximum d’espace vert.

Le bâtiment sera équipé d’une installation géothermique et de panneaux solaires.

Transparency and Monitoring

Par le Conseil communal, dont les séances sont ouvertes au public, via le site internet et le journal communal (Jongny Flash).

Le calendrier prévoit un début des travaux début 2026 pour une installation dans les nouveaux locaux à la rentrée 2028. Des marges de sécurité sont prévues pour limiter les retards liés aux procédures et au chantier.

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