Ecole
L’établissement primaire et secondaire de Corsier-sur-Vevey et environs (EPS Corsier) regroupe les élèves en âge de scolarité des communes de Corsier-sur-Vevey, Corseaux, Chardonne et Jongny.
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Contact
Direction des écoles
Mme Valérie Boden
Rue du collège 7
Case postale 71
1804 Corsier-sur-Vevey
Tél. :+41 21 557 34 40
Projet site scolaire Jongny
La Municipalité de Jongny est heureuse de vous informer de l’avancement d’un projet majeur pour notre commune : la construction d’un nouvel espace dédié à l’accueil des jeunes enfants et aux activités parascolaires. Ce projet ambitieux répond à un besoin croissant de places d’accueil et offrira un environnement de qualité pour le développement et l’épanouissement de nos enfants. Nous vous proposons ici, en complément au dépliant « Un nouveau cœur pour Jongny », un point d’étape complet, retraçant l’historique du projet, les besoins auxquels il répond, les contraintes à surmonter, la procédure de concours qui a permis de sélectionner le meilleur projet, la situation actuelle et les prochaines échéances.
Historique : un projet mûrement réfléchi
L’idée de créer une nouvelle structure d’accueil pour les enfants de Jongny a germé il y a plusieurs années, face à une augmentation constante de la population et aux difficultés croissantes rencontrées par les familles pour trouver des places en crèche ou en UAPE (Unité d’accueil pour écoliers). Ainsi, en 2008, les 4 communes du cercle de Corsier-sur-Vevey ont signé une convention en vue de la création d’une structure d’accueil. Dès lors, depuis 2009, les enfants sont accueillis dans des locaux situés au sous-sol de la salle polyvalente de Jongny. Le 27 septembre de cette même année, le peuple vaudois a plébiscité l’école en journée continue (+ de 70%), chargeant le Conseil d’Etat de proposer une loi sur l’accueil de Jour, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Sans attendre cette loi, la Municipalité a mené plusieurs études et analyses approfondies afin d’évaluer précisément les besoins de la population et de définir les caractéristiques de la future structure. Ces études ont confirmé la nécessité de créer un espace adapté, moderne et répondant aux normes les plus exigeantes en matière d’accueil de la petite enfance. Un premier projet proposant l’étude de la construction d’une UAPE ayant été refusé par le législatif en 2015, la Municipalité a dû remettre l’ouvrage sur le métier. Après plusieurs années de procédures, une étape a été franchie le 28 octobre 2020, lorsque le Conseil communal a validé le plan d’affectation « Collèges de Jongny ». Fort de cette base juridique, la Municipalité a été en mesure de présenter un préavis relatif au crédit d’étude de CHF 1’100’000.00 pour un projet de construction pré et parascolaire à l’occasion du Conseil communal du 12 octobre 2022. Cette instance a validé le préavis, par un vote massif de 37 voix pour et 2 abstentions, témoignant de l’importance accordée à cette initiative par l’ensemble des élus. Ce préavis prévoyait expressément l’organisation d’un concours d’architecture et d’architecture du paysage afin de comparer différents projets et trouver la meilleure solution non seulement du point de vue architectural, mais aussi paysager.
Besoins : répondre aux attentes des familles
Ce projet vise à répondre à plusieurs besoins essentiels pour les familles de Jongny. Tout d’abord, il permettra de créer des places de crèche, d’augmenter significativement le nombre de places d’accueil disponibles pour les enfants, réduisant ainsi les listes d’attente (130 enfants pour les crèches et 60 pour le parascolaire) et facilitant l’organisation familiale. Ensuite, la nouvelle structure offrira un espace dédié aux activités parascolaires pour les enfants scolarisés, leur permettant de bénéficier d’un encadrement de qualité après l’école et pendant les vacances. Enfin, le projet permettra de créer un environnement stimulant et adapté aux besoins spécifiques des enfants, favorisant leur développement cognitif, social et émotionnel. La Municipalité est convaincue que cet investissement dans la petite enfance est un investissement dans l’avenir de notre commune.
Contraintes : un défi complexe
La réalisation d’un tel projet représente un défi complexe, qui nécessite de prendre en compte de nombreuses contraintes. La première contrainte est d’ordre budgétaire : il est essentiel de maîtriser les coûts de construction tout en garantissant la qualité et la pérennité de la structure. La deuxième contrainte est d’ordre urbanistique : le nouveau bâtiment devra s’intégrer harmonieusement dans son environnement, en respectant le caractère architectural de Jongny et en préservant les espaces verts. Enfin, la troisième contrainte est d’ordre environnemental : le projet devra respecter les normes en vigueur en matière de développement durable, en privilégiant les matériaux écologiques, en optimisant la consommation d’énergie et en minimisant l’impact sur l’environnement. Toutes ces contraintes ont été prises en compte dès la phase de conception du projet, afin de garantir sa faisabilité et sa durabilité.
Procédure de concours : une démarche rigoureuse
Afin de sélectionner le meilleur projet pour la construction de ce nouvel espace pré et parascolaire, la Municipalité a lancé un concours d’architecture ouvert à tous les bureaux d’architectes de la région. Ce concours a permis de recueillir de nombreuses propositions innovantes et créatives, qui ont été évaluées par un jury pluridisciplinaire composé d’élus, de professionnels de la petite enfance, d’architectes et d’urbanistes. Le jury a accordé une importance particulière à la qualité architecturale des projets, à leur fonctionnalité, à leur intégration dans l’environnement et à leur respect des contraintes budgétaires et environnementales. Le 16 juin 2023, au terme d’une procédure rigoureuse et transparente, le jury a désigné comme lauréats les architectes Fatma Ben Amor & Ruben Valdez, associés à l’architecte-paysagiste Forster-Paysage. Leur projet, particulièrement novateur et respectueux de l’environnement, a su séduire le jury par son esthétisme, sa fonctionnalité et sa capacité à créer un espace accueillant et stimulant pour les enfants tout en respectant le programme contraignant exigé.
Situation actuelle : où en sommes-nous ?
Aujourd’hui, le projet de construction du nouvel espace pré et parascolaire est en phase de développement. Les architectes lauréats travaillent actuellement sur les plans détaillés du bâtiment, en collaboration étroite avec les services de la Municipalité et les professionnels de la petite enfance. Ces plans définissent l’agencement intérieur des locaux, le choix des matériaux, l’aménagement des espaces extérieurs et l’intégration du bâtiment dans son environnement. Parallèlement, les démarches administratives nécessaires à l’obtention du permis de construire sont en cours. La Municipalité met tout en œuvre pour que ces démarches soient réalisées dans les meilleurs délais, afin de pouvoir lancer les travaux de construction dès que possible. Bien entendu, nous vous tiendrons informés de l’avancement de ces différentes étapes.
Échéances à venir : un calendrier prévisionnel
Les prochaines étapes du projet sont les suivantes : dépôt de la demande de permis de construire, obtention du permis de construire, lancement des appels d’offres pour les entreprises de construction, démarrage des travaux (janvier 2026), et ouverture de la structure (rentrée 2028). La Municipalité s’engage à tenir les habitants de Jongny informés de l’avancement du projet à chaque étape clé. Vous pourrez suivre l’évolution du projet sur le site web de la commune, dans les prochaines éditions du journal communal et lors de séances d’information publiques qui seront organisées prochainement.
Conclusion
La Municipalité de Jongny est fière de porter ce projet ambitieux, qui représente un investissement majeur dans l’avenir de notre commune. Nous sommes convaincus que ce nouvel espace pré et parascolaire offrira un environnement de qualité pour l’épanouissement de nos enfants et facilitera la vie des familles. Nous vous invitons à suivre l’évolution du projet avec intérêt et à nous faire part de vos questions ou suggestions. Ensemble, construisons un avenir meilleur pour Jongny !
FAQ
But et légitimité du projet
Que se passe-t-il si le projet ne se construit pas ?
La commune ne pourrait pas répondre à son obligation légale, entraînant un manque avéré de places scolaires et des solutions provisoires coûteuses et inadaptées. Par ailleurs, le Canton a d’ores et déjà annoncé qu’il ne renouvellerait pas la dérogation accordée à la structure d’accueil (UAPE) actuelle, entraînant sa fermeture.
Les utilisateurs (enseignants, direction, personnel) ont-ils été impliqués ?
Oui. Plusieurs séances avec les utilisateurs ont permis de prendre en compte les besoins pédagogiques et organisationnels.
Est-il indispensable de démolir le collège 1984 ?
Le bâtiment ne répond plus aux normes sanitaires (amiante), scolaires (salles de classe, salle des maîtres, accès PMR) et énergétiques actuelles. Une rénovation aurait engendré des coûts très élevés sans garantir une mise à niveau complète et ne permettrait pas une intégration complète du programme.
Quel est le but de cette construction ?
Le projet répond à une obligation légale : chaque commune doit garantir un nombre suffisant de salles de classe et d’infrastructures adaptées pour accueillir tous les élèves domiciliés sur son territoire.
La forte croissance démographique de Jongny, combinée au manque actuel de places (plus de 60 familles en attente), impose la réalisation d’un nouveau bâtiment scolaire et parascolaire.
Organisation et choix du projet
Quel serait le temps nécessaire pour redéployer un nouveau projet ?
Il faut compter environ 5 ans, voire 10 ans si le projet nécessite une modification du plan d’affectation.
Combien de place de parking seront disponibles pour les utilisateurs ?
En cohérence avec les normes VSS, les plans d’enquête déposés prévoient 19 places de parking, 6 places dépose-minute ainsi que 55 places de stationnement pour les vélos.
Est-il nécessaire de démolir le bâtiment existant pour ajouter une seule salle de classe supplémentaire ?
Le programme ne se limite pas à l’ajout d’une seule salle de classe supplémentaire. Le projet prévoit en effet :
- 6 salles de classes,
- 2 salles de dégagement (transformables en salle de classe),
- 1 unité d’accueil pour écoliers de 120 places (UAPE),
- 1 SAP de 44 places (crèche),
- 1 salle de rythmique,
- 1 salle des maîtres répondant aux normes cantonales,
- 1 cuisine de production.
Pourquoi ne pas prévoir davantage de salles de classe ?
Le programme correspond aux projections validées par la direction des EPS. Ajouter des classes aurait nécessité la construction d’une nouvelle salle de gymnastique, ce qui n’est pas réalisable vu l’espace disponible.
Pourquoi le projet est-il prévu avec un toit plat ?
Afin d’optimiser l’espace disponible dans le respect du programme nécessaire tout en maintenant un bâtiment intégré respectant les limites de hauteur réglementaires fixé dans le plan d’affectation.
Pourquoi ce terrain a-t-il été retenu ?
C’est le seul terrain propriété de la commune dont le plan d’affectation permet une telle construction.
Quels critères ont conduit au choix de ce projet plutôt qu’une autre solution ?
Le projet retenu :
- répond aux exigences légales,
- couvre de façon efficace les besoins réels en salles de classe, accueil pré et parascolaire,
- intègre des standards environnementaux,
- conserve un maximum d’espaces verts.
Finances
Quel est l’impact financier en cas de refus du projet ?
L’impact direct correspond aux dépenses effectuées dans le cadre des études, soit environ 1,2 MCHF.
Quelle sera la participation financière des communes voisines ?
Conformément à la pratique actuelle, les locaux seront loués à l’ASICC. Le montant estimatif de cette location s’élèverait à CHF 438’000.00 contre CHF 108’000.00 actuellement pour le Collège 1984.
Y aura-t-il un dépassement du crédit demandé ?
La Municipalité s’engage, dans le mesure du possible, à faire en sorte que le crédit ne soit pas dépassé. Elle ne reste toutefois pas à l’abri d’éléments imprévisibles.
Une augmentation d’impôts est-elle à prévoir ?
Une augmentation de l’impôt communal n’est pas prévue, les réserves s’avérant suffisantes dans un premier temps. En fonction de l’évolution de la situation financière et des autres investissements à réaliser, une augmentation pourrait cependant s’avérer nécessaire dans les années à venir.
Quelles alternatives moins coûteuses ont été étudiées ?
La rénovation ou l’extension des bâtiments existants ont été analysées, mais elles ne répondaient pas aux besoins et auraient été plus coûteuses à long terme.
Quel sera le coût total du projet et comment sera-t-il financé ?
La Municipalité a soumis au Conseil communal une demande de crédit de 12,5 MCHF. Le projet sera financé par un emprun non affecté. Ce montant couvre l’ensemble des travaux, y compris les aménagements extérieurs.
Impact et vie quotidienne
Comment la mobilité (trafic, stationnement, piétons) sera-t-elle organisée ?
Outre une étude de mobilité en cours d’établissement, le projet prévoit :
- des places de parc adaptées,
- des emplacements pour vélos,
- une organisation spécifique pour le bus scolaire,
- un cheminement piéton sécurisé.
Quelles seront les classes qui utiliseront les pavillons scolaires ?
Les classes impactée par la démolition selon l’organisation interne des EPS.
Quelles mesures pour limiter l’impact sur les élèves et le personnel scolaire ?
Des pavillons provisoires seront installés, dès le début des travaux, entre le bas du terrain de football et la cour de l’école actuelle, afin d’assurer la continuité des cours.
Comment seront gérées les nuisances sonores, la circulation et la sécurité pendant le chantier ?
Un plan spécifique sera mis en place afin de réduire les nuisances et de sécuriser les accès. Les entreprises du chantier devront accéder au chantier via le chemin Rouge.
Environnement et durabilité
Comment s’assurer que le projet est durable à long terme ?
Il a obtenu les feux verts des services cantonaux compétents et intègre les standards énergétiques et environnementaux actuels.
Le projet prévoit-il d’autres mesures écologiques ?
- isolation renforcée,
- ventilation naturelle,
- recyclage des matériaux de démolition,
- réutilisation partielle des équipements,
- conservation d’un maximum d’espace vert.
Quel type de chauffage et quelles énergies seront utilisés ?
Le bâtiment sera équipé d’une installation géothermique et de panneaux solaires.
Transparence et suivi
Comment la population sera-t-elle tenue informée ?
Par le Conseil communal, dont les séances sont ouvertes au public, via le site internet et le journal communal (Jongny Flash).
Quelle est la planification de ces travaux ?
Le calendrier prévoit un début des travaux début 2026 pour une installation dans les nouveaux locaux à la rentrée 2028. Des marges de sécurité sont prévues pour limiter les retards liés aux procédures et au chantier.
Documents
- Préavis 13/2025 - Extrait du PV du conseil communal
- Préavis 13/2025 - Rapport de commission finances
- Préavis 13/2025 - Rapport de minorité commission ad'hoc
- Préavis 13/2025 - Rapport de commission ad'hoc
- Communication municipale de mai 2025
- Communiqué de presse du 17.11.2025
- Préavis municipal n°13/2025 relatif à une demande de crédit pour la construction scolaire d'un bâtiment pré et parascolaire
- Préavis municipal n°07/2022 relatif à la demande de crédit d'étude pour la création d'un accueil collectif de jour pré et parascolaire et l'agrandissement du site scolaire de Jongny